La génèse de Carrefour
L’histoire commence en 1960 à Annecy en Haute-Savoie. Les familles Fournier, Badin et Defforey exploitants d’un supermarché discount au carrefour de l’avenue Parmelan et de l’avenue Theuriet, créent la société « Carrefour Supermarchés ».
Trois ans plus tard Carrefour ouvre son premier hypermarché à Sainte Geneviève-des-bois en Essonne : 2500 m² de surface, 12 caisses et 400 places de parking. Carrefour est alors à l’origine d’une innovation qui va foncièrement modifier les habitudes de consommation des français.
La société se développe et s’impose rapidement comme leader de la grande distribution en France, puis s’ouvre au marché international pour finalement s’implanter sur l’ensemble des continents. Carrefour est aujourd’hui l’une des plus grandes marques françaises.
Le logo Carrefour, l’incarnation de la marque
Si Carrefour n’a que très peu changé son logo depuis sa création, il y a 50 ans, c’est d’abord parce que c’est une marque puissante et profondément ancrée dans les esprits. Mais surtout parce que chaque élément du logo matérialise l’ADN, l’identité et les valeurs de la marque.
Décryptage
Evolution du logo
Depuis la création de l’enseigne, le logo Carrefour n’a pas subi de refonte à proprement dit, mais en 2009 le logo est subtilement modifié, les couleurs deviennent plus claires, les formes plus arrondies et la typographie est affinée.
Avant 2009
Après 2009